Actualité d’Alain-Jacques Czouz-Tornare

Publié le par Czouz-Tornare

Mon exposition sur Le Génie inventif de Fribourg

sera présentée du 31 mars au 25 avril 2009
au Forum de la médiathèque Jacques Baumel à Rueil-Malmaison

-La ville de Fribourg est à l’honneur à travers une exposition ludique, esthétique et didactique. Panneaux et photographies seront mêlés, au forum de la médiathèque, afin de vous présenter d’une part la ville de Fribourg à travers son histoire et une vision plus contemporaine. Des photographies actuelles et des archives du magazine Suisse Magazine seront à votre disposition. Et d’autre part, une palette d’inventions variées et instructives présentées sous forme de panneaux lumineux vous dévoileront des découvertes à la fois sérieuses, poétiques, voire gastronomiques. Cf. l'agenda culturel de la médiathèque http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr/exposition_le_genie_inventif_de_fribourg_article1733.html

Vernissage le 4 avril 2009 à 11 heures.

 

-Vous pourrez ainsi goûter aux chocolats Villars et emporter gratuitement d’anciens numéros de Suisse Magazine dans lequel j’ai l’honneur de tenir une chronique sur « Ces Suisses qui ont créé la France ».

 

-En marge de cette exposition, je donnerai pour le Groupe des Etudes Helvétiques de Paris dans la salle de conférence de l’hôtel Bedford à Paris (derrière La Madeleine), le lundi 6 avril à 18h30, une conférence sur le génie inventif des Fribourgeois. Vous y êtes naturellement convié.

 

-Nous serons heureux de vous retrouver également à la Médiathèque de Rueil-Malmaison le samedi 11 avril, à l’occasion de la journée des lecteurs de cette revue des Suisses de France. Vous pourrez également rencontrer ce jour là Jean-Claude Romanens, généalogiste franco-suisse, spécialiste de l’histoire des familles suisses de l’Etranger.
Celui-ci pourra répondre à vos nombreuses questions : Samedi 11 avril de 10h à 13h et de 15h à 18h.

 

-A signaler le vernissage le 24 avril prochain à 17h45 au Musée Militaire Vaudois au château de Morges en Suisse, de la nouvelle exposition permanente de la salle d’armes, à la rénovation de laquelle j’ai eu l’honneur de collaborer (Textes pour les vitrines). Nous y présentons 18 grands militaires vaudois qui se sont illustrés dans le monde de Davel à Guisan. Vous serez là en présence d’une manière originale de faire apprécier l’histoire militaire.

 

-Le samedi 9 mai 2009 à  Wavre (Belgique), 18 h 30, au rez-de-chaussée du Château de l'Ermitage, 23 rue de l'Ermitage, je donnerai une conférence sur « Les soldats suisses de Napoléon : leurs actions en Belgique à la fin de l'Empire (dont leur participation à la bataille de Wavre des 18 et 19 juin 1815) ». Entrée libre. 

A paraître chez First à Paris le 18 juin 2009 mon ouvrage sur La Révolution française pour les Nuls.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article